Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

lundi 1 décembre 2014

Un, deux, trois autres candidats

  • Appuyée par les délégations canadienne, québécoise, néo-brunswickoise et haïtienne, l’ex-gouverneure générale a mené une campagne soutenue pendant plusieurs mois, qui l’a menée dans plusieurs États de la Francophonie.
    (Lisa-Marie Gervais, dans Le Devoir du 1er décembre 2014.)

Elle a mené une campagne qui l'a menée...? L'image est plaisante, mais je doute que la répétition soit voulue :

Appuyée par les délégations canadienne, québécoise, néo-brunswickoise et haïtienne, l’ex-gouverneure générale a fait une campagne soutenue pendant plusieurs mois, qui l’a menée dans plusieurs États de la Francophonie.

* * * * *

  • En plus du Mauricien de l’Estrac, trois autres candidats étaient en lice (cinq au total avec Mme Jean), soit Pierre Buyoya, du Burundi, et Agustin Nze Nfumu, de la Guinée-Équatoriale.

Un, deux... Il manque le troisième, Henri Lopes, du Congo-Brazzaville.

Line Gingras
Traductrice agréée (OTTIAQ, ATIO)
Pigiste
Québec

« Michaëlle Jean, la nouvelle voix de l’OIF » : http://www.ledevoir.com/international/actualites-internationales/425387/michaelle-jean-designee-nouveau-secretaire-general-de-la-francophonie

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

Il n'y a pas que ce que l'on dit; la manière dont on le dit, c'est un message aussi.

Posté par Choubine à 09:49 - Ni fleurs ni couronnes - Commentaires [0] - Permalien [#]