Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

mardi 18 novembre 2014

Cherchez l'aiguille

  • Il m'a fallu des jours pour éplucher tout ça, pour chercher une aiguille sous cette botte de foin, sans savoir s'il y avait une aiguille.
    (Mylène Moisan, dans Le Soleil du 16 novembre 2014.)

D'après le Multidictionnaire (aux articles « foin » et « aiguille »), le Petit Robert et le Grand Robert, chercher une chose difficile ou impossible à trouver, c'est chercher une aiguille dans une botte de foin (ou dans une meule de foin), et non pas sous une botte de foin :

Il m'a fallu des jours pour éplucher tout ça, pour chercher une aiguille dans cette botte de foin, sans savoir s'il y avait une aiguille.

Il y avait, disons, anguille sous roche...

Line Gingras
Traductrice agréée (OTTIAQ, ATIO)
Pigiste
Québec

« Cherchez le parapluie » : http://www.lapresse.ca/le-soleil/opinions/chroniqueurs/201411/15/01-4819354-cherchez-le-parapluie.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_mylene-moisan_2032574_section_POS1

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

Il n'y a pas que ce que l'on dit; la manière dont on le dit, c'est un message aussi.

Posté par Choubine à 07:44 - Langue et traduction - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire