Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

dimanche 2 novembre 2014

Une manifestation? Des manifestations?

  • Elles n’avaient pas l’ampleur des manifestations étudiantes du printemps 2012, les manifs contre l’austérité qui se sont tenues vendredi à Montréal et dans quelques villes du Québec. En dépit des déguisements qui lui donnaient un ton bon enfant, elles n’en avaient pas non plus l’espoir et la fougue. Le climat est trop morose : les annonces et rumeurs de compressions s’accumulent, et cela affecte déjà le moral collectif.

    Néanmoins, il serait bien réducteur pour le gouvernement Couillard de ne voir dans cette manifestation que ses « opposants naturels » : syndicats, étudiants, groupes communautaires.
    (Josée Boileau, dans Le Devoir du 1er novembre 2014.)

L'éditorialiste semble avoir perdu le fil :

Elles n’avaient pas l’ampleur des manifestations étudiantes du printemps 2012, les manifs contre l’austérité qui se sont tenues vendredi à Montréal et dans quelques autres villes du Québec. En dépit des déguisements qui leur donnaient un ton bon enfant, elles n’en avaient pas non plus l’espoir et la fougue. Le climat est trop morose : les annonces et rumeurs de compressions s’accumulent, et cela affecte déjà le moral collectif.

Néanmoins, il serait bien réducteur pour le gouvernement Couillard de ne voir dans ces manifestations que ses « opposants naturels » : syndicats, étudiants, groupes communautaires.

* * * * *

  • La Commission de révision permanente des programmes présidée par Lucienne Robillard, qui ne pêche pas non plus par excès de transparence, en tiendra-t-elle compte dans ses calculs?

Il est vrai que la Commission ne va pas à la pêche, mais on a plutôt voulu dire :

La Commission de révision permanente des programmes présidée par Lucienne Robillard, qui ne pèche pas non plus par excès de transparence, en tiendra-t-elle compte dans ses calculs?

Un grand classique.

Line Gingras
Traductrice agréée (OTTIAQ, ATIO)
Québec

« Pas que dans la rue! » : http://www.ledevoir.com/politique/quebec/422709/contre-l-austerite-pas-que-dans-la-rue

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

Il n'y a pas que ce que l'on dit; la manière dont on le dit, c'est un message aussi.

Posté par Choubine à 05:01 - Ni fleurs ni couronnes - Commentaires [0] - Permalien [#]