Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
1 août 2014

Il? Elle?

  • On applaudissait plutôt Jimmy Hunt, qui proclamait haut et fort que le français dit normatif/international n’est pas une langue et que, même si elle en était une [...]
    (Éric D’Alo, comédien et membre du Conseil national d’Option nationale, dans Le Devoir du 1er août 2014.)

Qu'est-ce qui est ou n'est pas une langue? Le français dit normatif ou international :

On applaudissait plutôt Jimmy Hunt, qui proclamait haut et fort que le français dit normatif ou international n’est pas une langue et que, même s'il en était une [...]

Line Gingras
Traductrice agréée (OTTIAQ, ATIO)
Québec

« Avenir du français : disséquer la grenouille » : http://www.ledevoir.com/politique/montreal/414858/avenir-du-francais-dissequer-la-grenouille

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

Il n'y a pas que ce que l'on dit; la manière dont on le dit, c'est un message aussi.

Commentaires
C
Je crois que les deux temps sont permis, dans la phrase à l'étude. On peut opter, comme vous le faites, pour la concordance stricte, et mettre les deux verbes à l'imparfait. Il est permis, toutefois, de choisir le présent, et je n'y verrais pas une baisse de niveau de langue. Dans la douzième édition du «Bon usage» (paragraphe 850, remarque 2, au bas de la page 1289), je lis :<br /> <br /> <br /> <br /> «Le présent peut se trouver dans une proposition dépendant d'un verbe au passé quand il s'agit d'un fait qui dure encore au moment de la parole (et notamment d'un fait vrai dans tous les temps). Ce n'est qu'une application de la valeur générale.»<br /> <br /> <br /> <br /> Exemples :<br /> <br /> <br /> <br /> «Nous disions que vous êtes l'orateur le plus éminent du diocèse.» (A. France.)<br /> <br /> «La Fontaine a dit que l'absence est le plus grand des maux.» (Hermant.)<br /> <br /> «La terre n'avait pas besoin de Galilée pour tourner; mais on ne savait pas qu'elle tourne.» (Gide.)
Répondre
P
J'apporterais même une autre correction : "n'est pas une langue" à remplacer par "n'était pas une langue".<br /> <br /> <br /> <br /> "On applaudissait plutôt Jimmy Hunt, qui proclamait haut et fort que le français dit normatif ou international n’était pas une langue et que, même s'il en était une [...]"<br /> <br /> <br /> <br /> Question de concordance des temps. Qu'en dites-vous? Est-ce approprié au contexte? J'entends ici au niveau de français qu'on s'attend de trouver dans le Devoir.
Répondre
Archives