Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
13 juillet 2014

Projet

  • Le projet ne vient pas sans argent. Quelque 33 millions de dollars seront consacrés à ce projet!
    (Antoine Robitaille, dans Le Devoir du 5 juillet 2014.)

Je supprimerais la répétition :

Le projet ne vient pas sans argent. Quelque 33 millions de dollars y seront consacrés à ce projet!

Line Gingras
Traductrice agréée (OTTIAQ, ATIO)
Québec

« Des "guerriers"? » : http://www.ledevoir.com/politique/canada/412687/harper-et-les-militaires-des-guerriers

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

Il n'y a pas que ce que l'on dit; la manière dont on le dit, c'est un message aussi.

Commentaires
C
Je vous en prie!
Répondre
D
Merci pour cet éclaircissement.
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Cet emploi de «lui» serait condamné par certains grammairiens. En général, il vaut mieux utiliser le pronom «y», plutôt que «lui», lorsque le complément d’objet indirect (répondant à la question «à quoi») désigne une chose. Ce serait différent pour un animal, avec un verbe comme «donner». Le Hanse-Blampain propose l'exemple : «Il caressa le cheval et lui donna un morceau de sucre.» En pareil cas, il faut employer «lui».<br /> <br /> <br /> <br /> En ce qui concerne l’accord du participe passé, comme celui-ci est employé avec l’auxiliaire «être», à la forme passive, l’accord se fait avec le sujet; on pose donc la question «qu’est-ce qui sera consacré».
Répondre
D
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Peut-on dire aussi : "Quelque 33 millions de dollars lui seront consacrés" ?<br /> <br /> Pose t-on la question "qu'est-ce qui sera consacré ?" ou " "qu'y consacrera t-on" ? Je m'emmêle les pinceaux, mais j'aimerais savoir quelles sont les fautes ?
Répondre
Archives