Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

jeudi 22 mai 2014

Il a mené une carrière qui l'a amenée à réfléchir

  • [...] M. Ménard a mené une carrière fructueuse comme ministre, député bloquiste et bâtonnier du Québec, qui l’a amenée à réfléchir sur le rôle des prisons et de la police.
    (Lisa-Marie Gervais, dans Le Devoir du 21 mai 2014.)

Deux observations :

  1. Il faudrait éviter d'utiliser les verbes mener et amener dans la même phrase.
  2. Le participe passé employé avec avoir ne s'accorde pas avec le sujet, mais avec le complément d'objet direct, si celui-ci est placé devant le verbe. La carrière a amené qui à réfléchir? M. Ménard, représenté par le pronom l'.

Je proposerais :

[...] M. Ménard a mené une carrière fructueuse comme ministre, député bloquiste et bâtonnier du Québec, qui l’a conduit à réfléchir sur le rôle des prisons et de la police.

Line Gingras
Traductrice agréée (OTTIAQ, ATIO)
Québec

« Serge Ménard se vide le cœur » : http://www.ledevoir.com/societe/education/408760/printemps-2012-serge-menard-se-vide-le-coeur?utm_source=infolettre-2014-05-21&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

Il n'y a pas que ce que l'on dit; la manière dont on le dit, c'est un message aussi.

Posté par Choubine à 03:04 - On ne se relit jamais trop - Commentaires [0] - Permalien [#]