Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

jeudi 1 mai 2014

Le durcissement de la législation

  • Ce drame avait brièvement relancé le débat sur les armes à feu, mais le durcissement de la législation fédérale souhaitée par le président Obama s’est échouée au Congrès.
    (AFP, dans Le Devoir du 9 avril 2014.)

On ne peut pas à la fois souhaiter une législation et la durcir; si on envisage de durcir une législation, c'est qu'elle existe déjà. C'est donc le durcissement de la législation, et non pas la législation elle-même, qui était souhaité par le président Obama et qui s'est échoué au Congrès.

Par ailleurs, le terme législation est correctement employé s'il désigne l'« ensemble des lois, des textes législatifs, des normes juridiques dans un pays ou dans un domaine déterminé » (Grand Robert), mais s'il désigne une seule loi, c'est un anglicisme d'après le Colpron.

Line Gingras
Traductrice agréée (OTTIAQ, ATIO)
Québec

« Dix-neuf élèves poignardés dans une école près de Pittsburgh » : http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/405044/une-vingtaine-d-eleves-poignardes-dans-un-lycee-pres-de-pittsburgh

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

Il n'y a pas que ce que l'on dit; la manière dont on le dit, c'est un message aussi.

Posté par Choubine à 23:50 - On ne se relit jamais trop - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire