Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

vendredi 25 avril 2014

Clichés

  • Après la réalisation du film, l’ONF aurait renvoyé ses clichés, selon Stephen Bulger, à son auteur, qui, lui, les aurait vendues à un ami photographe de mode. C’est de lui que le collectionneur américain les aurait acquises, vers 2009. « Il m’a appelé aussitôt », dit le galeriste.
    (Jérôme Delgado, dans Le Devoir du 25 avril 2014.)

Le pronom les, complément d'objet direct des verbes vendre et acquérir, ne remplace pas un nom féminin, comme photos, mais masculin, soit clichés. Il fallait faire l'accord en conséquence :

Après la réalisation du film, l’ONF aurait renvoyé ses clichés, selon Stephen Bulger, à son auteur, qui, lui, les aurait vendus à un ami photographe de mode. C’est de lui que le collectionneur américain les aurait acquis, vers 2009. « Il m’a appelé aussitôt », dit le galeriste.

Line Gingras
Traductrice agréée (OTTIAQ, ATIO)
Québec

« Le Québec vu par Cartier-Bresson » : http://www.ledevoir.com/culture/arts-visuels/406500/foirepapier14-le-quebec-vu-par-cartier-bresson

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

Il n'y a pas que ce que l'on dit; la manière dont on le dit, c'est un message aussi.

Posté par Choubine à 16:40 - On ne se relit jamais trop - Commentaires [0] - Permalien [#]