Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
30 janvier 2014

Interdiction

  • Ne nous y trompons pas, l’interdiction du port du tchador et de la burqa à laquelle il a consentie n’est à ses yeux en rien un compromis [...]
    (Bernard Descôteaux, dans Le Devoir du 22 janvier 2014.)

Le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir s'accorde avec le complément d'objet direct, si celui-ci précède le verbe. Le pronom relatif à laquelle, qui représente l'interdiction, n'est cependant pas complément d'objet direct, mais complément d'objet indirect; en l'absence de complément d'objet direct, le participe passé doit rester invariable :

Ne nous y trompons pas, l’interdiction du port du tchador et de la burqa à laquelle il a consenti n’est à ses yeux en rien un compromis [...]

Line Gingras
Traductrice agréée (OTTIAQ, ATIO)
Québec

« Liberté totale » : http://www.ledevoir.com/politique/quebec/397878/liberte-totale

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

Il n'y a pas que ce que l'on dit; la manière dont on le dit, c'est un message aussi.

Commentaires
C
Merci pour vos bons mots, c'est très gentil à vous!
Répondre
C
Cela fait un moment que je suis vos Choux de Siam. Et outre un merci général pour la valeur de votre site, un merci particulier concernant cette "interdiction" qui n'est pas un COD mais un COI. J'avoue que j'aurais commis l'erreur.
Répondre
Archives