Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

mercredi 8 janvier 2014

Jeune fille, Mélanie Joly?

Jeune fille ou jeune femme.

  • Il avait même une preuve : celle de l’ascension fulgurante de Mélanie Joly, dont le carburant a été surtout l’image d’une jeune fille ambitieuse au plan de match pas totalement défini.
    (Fabien Deglise, dans Le Devoir du 6 janvier 2014.)

La chroniqueuse Michèle Ouimet écrivait, cet automne (http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/michele-ouimet/201310/31/01-4705587-le-phenomene-melanie-joly.php), que Mélanie Joly était une avocate de 34 ans. À cet âge-là, il me semble qu'on n'est pas une jeune fille (on a quand même deux fois 17 ans), mais une jeune femme :

Il avait même une preuve : celle de l’ascension fulgurante de Mélanie Joly, dont le carburant a été surtout l’image d’une jeune femme ambitieuse au plan de match pas totalement défini.

Selon Marie-Éva de Villers, une jeune fille est une adolescente. C'est aussi mon avis.

Line Gingras
Traductrice agréée (OTTIAQ, ATIO)
Québec

« Sale temps pour les idées » : http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/396534/sale-temps-pour-les-idees

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

Il n'y a pas que ce que l'on dit; la manière dont on le dit, c'est un message aussi.

Posté par Choubine à 12:33 - Langue et traduction - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire