Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

dimanche 5 janvier 2014

Les puissances chinoises

  • [...] cette tension grandissante entre les puissances émergentes, notamment chinoises, et la puissance mondiale dominante, mais déclinante, des États-Unis, qui ne serait pas sans rappeler le rapport qui prévalait entre l’Allemagne et les grands empires coloniaux français et britannique au début de l’autre siècle.
    (Éric Desrosiers, dans Le Devoir du 4 janvier 2014.)

Y aurait-il plusieurs puissances chinoises? Je crois que l'on a plutôt voulu dire :

[...] cette tension grandissante entre les puissances émergentes, notamment la Chine, et la puissance mondiale dominante, mais déclinante, des États-Unis, qui ne serait pas sans rappeler le rapport qui prévalait entre l’Allemagne et les grands empires coloniaux français et britannique au début de l’autre siècle.

Line Gingras
Traductrice agréée (OTTIAQ, ATIO)
Québec

« Le spectre de la der des ders » : http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/396468/le-spectre-de-la-der-des-ders

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

Il n'y a pas que ce que l'on dit; la manière dont on le dit, c'est un message aussi.

Posté par Choubine à 02:32 - On ne se relit jamais trop - Commentaires [0] - Permalien [#]