Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

vendredi 8 novembre 2013

Ils se demandent qu'elle est leur véritable identité

  • Comment se surprendre que les Québécois, 400 ans plus tard, se demandent encore qui ils sont et qu’elle est leur véritable identité.
    (Lise Payette, dans Le Devoir du 8 novembre 2013.)

Elle, pronom personnel, doit représenter quelqu'un ou quelque chose. Dans le cas présent, nous avons plutôt affaire à l'adjectif interrogatif quelle :

Comment se surprendre que les Québécois, 400 ans plus tard, se demandent encore qui ils sont et quelle est leur véritable identité.

On écrirait cependant :

Il a raconté que sa fille adorait le café et qu'elle en avait rapporté de Colombie.


  • Le problème qui m’a frappé en plein front le 3 novembre au soir, c’est que [...]

Le problème a frappé qui? La chroniqueuse, représentée par le pronom m'. Le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir doit s'accorder avec le complément d'objet direct, celui-ci étant placé devant le verbe :

Le problème qui m’a frappée en plein front le 3 novembre au soir, c’est que [...]

Line Gingras
Traductrice agréée (OTTIAQ, ATIO)
Québec

« Quand la réalité frappe en plein front » : http://www.ledevoir.com/politique/montreal/392088/quand-la-realite-frappe-en-plein-front

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

Il n'y a pas que ce que l'on dit; la manière dont on le dit, c'est un message aussi.

Posté par Choubine à 04:45 - Ni fleurs ni couronnes - Commentaires [0] - Permalien [#]