Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
23 avril 2013

Un oubli

  • Tourtière, poulet fourré au homard et au foie gras, jambon fumé et plein d'autres trucs que j'ai oublié : manger à la cabane est une sorte d'attentat contre les artères.
    (Patrick Lagacé, dans La Presse du 20 avril 2013.)

Le participe passé employé avec avoir, ne l'oublions pas, doit s'accorder avec le complément d'objet direct, si celui-ci précède le verbe. J'ai oublié quoi? Plein d'autres trucs :

Tourtière, poulet fourré au homard et au foie gras, jambon fumé et plein d'autres trucs que j'ai oubliés : manger à la cabane est une sorte d'attentat contre les artères.

Line Gingras
Traductrice agréée (OTTIAQ, ATIO)
Québec

« Le Québec à la cabane » : http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/patrick-lagace/201304/19/01-4642804-le-quebec-a-la-cabane.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_patrick-lagace_3269_section_POS1

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

Il n'y a pas que ce que l'on dit; la manière dont on le dit, c'est un message aussi.

Commentaires
Archives