Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

lundi 25 mars 2013

C'est évident

  • Il y a là-dedans une « révolution silencieuse », avance le vendeur Bakshi – d’autant plus qu’à l’évidence, le commun des Indiens prend manifestement conscience du fait que l’amélioration de son sort comme consommateur passe par l’école et l’éducation en anglais.
    (Guy Taillefer, dans Le Devoir du 25 mars 2013.)

Selon le Petit Robert, manifestement veut dire « d'une manière manifeste, à l'évidence ». Il fallait donc choisir :

Il y a là-dedans une « révolution silencieuse », avance le vendeur Bakshi – d’autant plus qu’à l’évidence, le commun des Indiens prend manifestement conscience du fait que l’amélioration de son sort comme consommateur passe par l’école et l’éducation en anglais.

Il y a là-dedans une « révolution silencieuse », avance le vendeur Bakshi – d’autant plus que à l’évidence le commun des Indiens prend manifestement conscience du fait que l’amélioration de son sort comme consommateur passe par l’école et l’éducation en anglais.

Line Gingras
Traductrice agréée (OTTIAQ, ATIO)
Québec

« Les lumières de la ville » : http://www.ledevoir.com/international/actualites-internationales/374076/les-lumieres-de-la-ville?utm_source=infolettre-2013-03-25&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

Il n'y a pas que ce que l'on dit; la manière dont on le dit, c'est un message aussi.

Posté par Choubine à 23:50 - On ne se relit jamais trop - Commentaires [0] - Permalien [#]