Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

lundi 18 février 2013

Nous sommes pétris par la certitude que...

Pétri par quelque chose, pétri de quelque chose; préposition; grammaire française; syntaxe.

  • Nous voici plus instruits, plus soucieux de la qualité de l’éducation que reçoivent nos enfants, mais aussi pétris par la certitude que la lecture de deux ou trois blogues et d’un magazine sur la pédagogie a fait de nous des experts en éducation.
    (David Desjardins, dans Le Devoir du 16 février 2013.)

D'après les dictionnaires que j'ai sous la main, au sens de « plein de », « imprégné de », on est pétri de quelque chose :

Être pétri d'orgueil. (Petit Robert.)

Il pardonnait beaucoup aux paysans, même en les trouvant pétris d'ignorance et de défauts. (Fromentin, dans le Petit Robert.)

Ils sont pétris de contradictions et n'arrivent pas à se décider. (Multidictionnaire.)

Être pétri d'orgueil, de contradictions. (Lexis.)

Il faudra bien vous mettre dans la tête que vous êtes un être impur, pétri d'orgueil et de mensonge, un misérable ver de terre, un répugnant scorpion. (Aymé, dans le Trésor de la langue française informatisé.)

Il fallait écrire, à mon avis :

Nous voici plus instruits, plus soucieux de la qualité de l’éducation que reçoivent nos enfants, mais aussi pétris de la certitude que la lecture de deux ou trois blogues et d’un magazine sur la pédagogie a fait de nous des experts en éducation.

Line Gingras
Traductrice agréée (OTTIAQ, ATIO)
Québec

« Les petits trésors » : http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/371145/les-petits-tresors

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

Il n'y a pas que ce que l'on dit; la manière dont on le dit, c'est un message aussi.

Posté par Choubine à 23:57 - Langue et traduction - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire