Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

samedi 15 décembre 2012

Antécédents

  • Déjà, les cours de cégep ont été coupés dans deux prisons fédérales du Québec : l’Établissement Leclerc, à Laval, qui doit fermer d’après une décision du gouvernement conservateur, et la prison pour femmes de Joliette, qui ne compteraient pas suffisamment d’étudiantes.
    (Lisa-Marie Gervais, dans Le Devoir du 5 décembre 2012.)

L'Établissement Leclerc étant réservé aux hommes, c'est la prison pour femmes de Joliette qui ne compterait pas suffisamment d'étudiantes.

  • Selon Jean-Pierre Simoneau, directeur des opérations de la Chaire UNESCO, les programmes de formation scolaire, qui mène à la réinsertion sociale d’un détenu au terme de sa peine, sont des « incontournables ».

Ce sont les programmes, noyau du syntagme les programmes de formation scolaire, qui mènent à la réinsertion sociale.

« Les pénitenciers ferment l’accès au collégial » : http://www.ledevoir.com/societe/education/365602/les-penitenciers-ferment-l-acces-au-collegial?utm_source=infolettre-2012-12-05&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

Il n'y a pas que ce que l'on dit; la manière dont on le dit, c'est un message aussi.

Posté par Choubine à 00:44 - Langue et traduction - Commentaires [1] - Permalien [#]