Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

lundi 19 novembre 2012

Les concessions qu'il leur avait offerts

Accord du participe passé employé avec l'auxiliaire avoir; grammaire française; orthographe d'accord.

  • [...] il leur accorde les énormes concessions, au chapitre des prêts et bourses, que le gouvernement Charest leur avait offerts... en échange, notons-le bien, de l'augmentation des droits!
    (Lysiane Gagnon, dans La Presse du 17 novembre 2012.)

Le gouvernement Charest leur avait offert quoi? des concessions. Le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir s'accorde avec le complément d'objet direct, si celui-ci précède le verbe :

[...] il leur accorde les énormes concessions, au chapitre des prêts et bourses, que le gouvernement Charest leur avait offertes... en échange, notons-le bien, de l'augmentation des droits!

Line Gingras
Traductrice agréée (OTTIAQ, ATIO)
Québec

« Les clés de la crèmerie » : http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/lysiane-gagnon/201211/16/01-4594746-les-cles-de-la-cremerie.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_lysiane-gagnon_3265_section_POS1

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

Il n'y a pas que ce que l'on dit; la manière dont on le dit, c'est un message aussi.

Posté par Choubine à 07:19 - On ne se relit jamais trop - Commentaires [0] - Permalien [#]