Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
13 octobre 2012

La leçon que nous ont laissé les carrés rouges

  • Mon propos – très cynique, j'en conviens – était que la leçon que nous ont laissé les carrés rouges, c'est que c'est en prenant la rue qu'on gagne ses combats.
    (Lysiane Gagnon, dans La Presse du 2 octobre 2012.)

Rappelons une de nos premières leçons de grammaire : le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir s'accorde avec le complément d'objet direct, si celui-ci précède le verbe. Les carrés rouges nous ont laissé quoi? Une leçon. Il fallait écrire :

Mon propos – très cynique, j'en conviens – était que la leçon que nous ont laissée les carrés rouges, c'est que c'est en prenant la rue qu'on gagne ses combats.

Line Gingras
Traductrice agréée (OTTIAQ, ATIO)
Québec

« Les points sur les "i" » : http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/lysiane-gagnon/201210/01/01-4579321-les-points-sur-les-i.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_lysiane-gagnon_3265_section_POS1

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

Il n'y a pas que ce que l'on dit; la manière dont on le dit, c'est un message aussi.

Commentaires
Archives