Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
16 juillet 2012

Un président qui les considères

  • « Moi, président de la République, je serai un président qui respecte les Français, les considères […] »
    (Christian Rioux citant François Hollande, dans Le Devoir du 3 mai 2012.)

Considérer, verbe du premier groupe comme respecter, ne prend pas de s à la troisième personne du singulier du présent de l'indicatif (même s'il est précédé du pronom complément les) :

« Moi, président de la République, je serai un président qui respecte les Français, les considère […] »

  • Ce à quoi le Hollande a répliqué qu’il ne fermerait qu’une seule centrale [...]

François Hollande n'est pas la Callas ni le Tintoret :

Ce à quoi François Hollande a répliqué qu’il ne fermerait qu’une seule centrale [...]

Line Gingras
Traductrice agréée (OTTIAQ, ATIO)
Québec

« Le débat de la dernière chance » : http://www.ledevoir.com/international/europe/349110/le-debat-de-la-derniere-chance

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

Il n'y a pas que ce que l'on dit; la manière dont on le dit, c'est un message aussi.

Commentaires
C
À moins que l'on n'ait voulu écrire «le candidat Hollande», et que le mot «candidat» n'ait été omis par inadvertance.
Répondre
C
Je crois que oui, Rosa; au Québec, les journaux parlent ces jours-ci de «la Corriveau», pendue en 1763 pour avoir tué son mari et entrée dans la légende. L'article défini est parfois utilisé par plaisanterie devant un prénom, encore aujourd'hui, dans la langue familière. Devant un nom de famille, son emploi n'aurait rien de flatteur dans la langue moderne, sauf si l'on parlait d'une cantatrice ou d'une actrice célèbre. Dans le cas présent, toutefois, je crois qu'on a oublié de supprimer l'article après avoir modifié la phrase; peut-être avait-on écrit, dans un premier temps, «le candidat Hollande».
Répondre
R
Dans mon enfance en Savoie on mettait facilement l'article "le" ou "la" devant les prénoms ou noms : c'est peut-être une ancienne tournure ?
Répondre
Archives