Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
1 juillet 2012

Il a divulgé son rapport

Divulger, divulguer; divulgé, divulgué; orthographe. 

  • Après qu'il a divul aux médias son rapport cinglant envers le gouvernement, sa popularité a encore augmenté.
    (Yves Boisvert, dans La Presse du 22 juin 2012.)

On écrit divulgation, mais divulguer, divulgué :

[...] elle a divulgué les secrets de l'armement [...] (Chateaubriand, dans le Trésor de la langue française informatisé.)

Les incertitudes qui planent sur le droit des gens, auparavant renfermées dans les livres, se sont divulguées. (Proudhon, dans le Trésor.)

Après qu'il a divulgué aux médias son rapport cinglant envers le gouvernement, sa popularité a encore augmenté.

Line Gingras
Traductrice agréée (OTTIAQ, ATIO)
Québec

« Quand Lafrenière rejoint Duchesneau » : http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/yves-boisvert/201206/21/01-4537358-quand-lafreniere-rejoint-duchesneau.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_yves-boisvert_3256_section_POS1

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

Il n'y a pas que ce que l'on dit; la manière dont on le dit, c'est un message aussi.

Commentaires
D
Sans nul doute, votre culture est infiniment plus grande que la mienne.<br /> <br /> D'accord, "infiniment" est peut-être exagéré, mais vous êtes une vraie littéraire, je suis un scientifique qui aime écrire. Quand j'écris, je dirais que c'est "d'instinct", je suis incapable d'énoncer une règle mais je les applique (je pense, pas trop mal) "à l'oreille".<br /> <br /> <br /> <br /> Et j'avoue que "Après + un passé composé" me hérisse le poil. Ca semble pourtant être la règle, effectivement.<br /> <br /> Pour le "Avoir", en réfléchissant un peu (ou en "écoutant"), je tombe d'accord avec vous.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ma part je vais me dépatouiller autrement en écrivant "Après la divulgation aux médias de son rapport cinglant envers le gouvernement, sa popularité a encore augmenté". Sauf qu'on perd le sujet de la divulgation...<br /> <br /> <br /> <br /> Ecrire n'est pas un casse-tête insurmontable, mais il y a tout de même de quoi se faire des cheveux blancs !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci bien pour la réponse (et l'autre aussi d'ailleurs).<br /> <br /> Et au plaisirs également
Répondre
C
Merci pour vos bons mots. J'aime tellement lire les blogues que je fais rarement des commentaires, par manque de temps et de choses intelligentes à raconter; je comprends donc très bien vos silences, n'ayez crainte!<br /> <br /> <br /> <br /> À vrai dire, je ne sais pas s'il y a lieu de critiquer ces deux passés composés qui se suivent sans être sur le même plan. Quoi qu'il en soit, je n'écrirais pas «Après avoir divulgué», parce que le sujet implicite du verbe à l'infinitif doit normalement être le même que celui du verbe de la proposition principale; dans le cas présent, ce sujet serait «sa popularité», ce qui ne convient pas. Mais que penser du passé antérieur, «eut divulgué»? Je l'utiliserais plutôt pour marquer l'antériorité par rapport à un passé simple, mais son emploi avec un passé composé n'est pas condamné par Grevisse, qui donne cet exemple de Gide : «Après que Jacques fut reparti, je me suis agenouillé près d'Amélie.» (Paragraphe 855 du «Bon usage», douzième édition.)<br /> <br /> <br /> <br /> On pourrait aussi utiliser un passé surcomposé, quoique cet emploi appartienne surtout à la langue parlée. Grevisse en donne plusieurs exemples au paragraphe 788 a, dont ceux-ci : «Quand il m'a eu quitté, j'ai réfléchi que [...]» (Green.) «Quand madame Phyllis a eu fini sa petite vaisselle, [...] elle a enlevé son tablier.» (Butor.) Hanse et Blampain proposent quant à eux l'exemple suivant : «Il nous a reçus après que son ami l'en a eu prié.»<br /> <br /> <br /> <br /> Monsieur Boisvert aurait donc pu écrire : «Après qu'il eut divulgué...» ou «Après qu'il a eu divulgué...»<br /> <br /> <br /> <br /> Au plaisir!
Répondre
D
Il m'arrive parfois de passer, ça détend.<br /> <br /> Sans commentaire, certes, ce qui n'est pas très sympa, mais pourquoi parler pour ne rien dire ?<br /> <br /> <br /> <br /> Mais là, j'avoue que "Après qu'il a divulgué" me grattouille les neurones, puisque "a divulgué" et "a augmenté" sont conjugués au même temps tout en n'étant pas au moment.<br /> <br /> Je propose "Après avoir divulgué" ou "Après qu'il eut divulgué".<br /> <br /> Qu'en pensez-vous donc ?<br /> <br /> <br /> <br /> Et merci pour ces petites "blagounettes" :-)
Répondre
Archives