Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

lundi 21 mai 2012

D'autres qu'elle rend malade

  • L'époque est aux liens, factices ou sincères, qui se vivent comme une façon d'enrayer la solitude pour les uns ou encore comme une source d'angoisse pour d'autres que cette frénésie du tout à l'ego est peut-être, un peu, en train de rendre malade.
    (Fabien Deglise, dans Le Devoir du 24 avril 2012.)

La frénésie du tout à l'ego est en train de rendre d'autres (c'est-à-dire d'autres personnes) malades. L'adjectif est attribut du complément d'objet direct :

L'époque est aux liens, factices ou sincères, qui se vivent comme une façon d'enrayer la solitude pour les uns ou encore comme une source d'angoisse pour d'autres que cette frénésie du tout à l'ego est peut-être, un peu, en train de rendre malades.

Line Gingras
Québec

« #chroniquefd – Seuls ensemble » : http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/348271/chroniquefd-seuls-ensemble

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

Il n'y a pas que ce que l'on dit; la manière dont on le dit, c'est un message aussi.

Posté par Choubine à 23:51 - Langue et traduction - Commentaires [0] - Permalien [#]