Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

jeudi 15 mars 2012

Un met national

Met national, mets national; homonymes; orthographe.

  • « Je pense que le fait d'avoir utilisé un téléphone cellulaire du Québec, un met national comme la poutine avec une rue qui s'appelle la rue Séparatiste montre un petit peu le dédain que les conservateurs ont envers les Québécois », a soutenu le député néodémocrate Alexandre Boulerice.
    (Hélène Buzzetti, dans Le Devoir du 29 février 2012.)

Selon monsieur Boulerice, la poutine est un mets national :

Un très beau et très fin dîner, au milieu duquel est servi un plat exquis : des bécasses au vin de Champagne, – un mets dont la recette a été rapportée par Mme Zola de Belgique. (Goncourt, dans le Trésor de la langue française informatisé.)

Le mot n'est pas visé par les rectifications de l'orthographe.

Line Gingras
Québec

« Appels frauduleux – "Pierre Poutine" au cœur de l'enquête » : http://www.ledevoir.com/politique/canada/343912/appels-frauduleux-pierre-poutine-au-coeur-de-l-enquete

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

Il n'y a pas que ce que l'on dit; la manière dont on le dit, c'est un message aussi.

Posté par Choubine à 20:24 - Langue et traduction - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire