Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

mardi 21 février 2012

Une majorité impatiente à répondre...

Impatient à + infinitif; impatient de + infinitif; impatient à ou de + infinitif; grammaire française; syntaxe; choix de la préposition.

  • Pourquoi la majorité des Québécois devient-elle si nerveuse, si frileuse, si obséquieusement impatiente à répondre favorablement aux extrémistes religieux non catholiques [...]
    (Denise Bombardier, dans Le Devoir du 10 décembre 2011.)

Je ne trouve pas la construction impatient à + infinitif dans les dictionnaires que j'ai sous la main (Petit Robert, Lexis, Multidictionnaire, Hanse-Blampain, Trésor de la langue française informatisé), mais plutôt impatient de + infinitif :

Il est impatient de vous revoir. (Petit Robert.)

Je suis impatiente de me retrouver en vacances. (Multidictionnaire.)

Je ne peux pas croire que vous ne vous soyez pas soucié de venir. Je suis impatiente de savoir les motifs qui vous en ont empêché. (Staël, dans le Trésor.)

Je conseillerais donc d'écrire :

Pourquoi la majorité des Québécois devient-elle si nerveuse, si frileuse, si obséquieusement impatiente de répondre favorablement aux extrémistes religieux non catholiques [...]

On pouvait aussi employer l'adjectif empressé, qui peut être suivi d'un infinitif complément introduit par la préposition à :

Il s'est montré empressé à nous satisfaire. (Petit Robert.)

Pourquoi la majorité des Québécois devient-elle si nerveuse, si frileuse, si obséquieusement empressée à répondre favorablement aux extrémistes religieux non catholiques [...]

Line Gingras
Québec

« Noël conformiste » : http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/338069/noel-conformiste

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

Il n'y a pas que ce que l'on dit; la manière dont on le dit, c'est un message aussi.

Posté par Choubine à 07:09 - Langue et traduction - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire