Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
26 décembre 2011

Une photo qu'on avait oubliée de retirer

  • C'était une photo de Marianne Verville que son ancienne agence de casting avait oubliée de retirer de ses dossiers.
    (Normand Provencher, dans Le Soleil du 17 avril 2010.)

L'agence avait oublié quoi? Non pas la photo, mais de retirer la photo de ses dossiers. Le complément d'objet direct étant placé après le verbe (et ce complément étant de plus une proposition), le participe passé doit demeurer invariable :

C'était une photo de Marianne Verville que son ancienne agence de casting avait oublié de retirer de ses dossiers.

Line Gingras
Québec

« Marianne Verville : le rôle d'Aurélie sans même auditionner » : http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/arts-et-spectacles/cinema/201004/17/01-4271532-marianne-verville-le-role-daurelie-sans-meme-auditionner.php

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

Commentaires
A
Ce que je n'aime pas en ecrivant, ce sont lers accents. <br /> <br /> <br /> <br /> Parfois je pratique l'ecriture sans accent. Quand je relie;la premiere fois je trouve que c'est bizare. Mais le deuxieme fois en lisant,je ne vois rien d'anormal.<br /> <br /> <br /> <br /> On pourrais prendre l'abitude d'ecrire sans accent . Une façon de voir qu'ils ne sont pas necessaire.
Répondre
Archives