Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
18 décembre 2011

Qu'est-ce qui demande des investissements?

  • Il y a mille façons de rendre ce paradoxal îlot de chaleur rempli de couloirs glaciaux et venteux plus douillet, plus amusant. Et certains ne demandent pas des investissements qui se chiffrent en dizaines de millions.
    (Marie-Claude Lortie, dans La Presse du 13 décembre 2011.)

Le pronom indéfini certains devrait renvoyer à façons plutôt qu'à couloirs, non? Il fallait écrire, à mon avis :

Il y a mille façons de rendre ce paradoxal îlot de chaleur rempli de couloirs glaciaux et venteux plus douillet, plus amusant. Et certaines ne demandent pas des investissements qui se chiffrent en dizaines de millions.

D'après ce que je vois dans le Petit Robert et le Multidictionnaire, le pluriel glaciaux est correct, bien que la forme glacials soit plus fréquente.

Line Gingras
Québec

« Mûr pour être "in" » : http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/marie-claude-lortie/201112/13/01-4477306-mur-pour-etre-in.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_marie-claude-lortie_3273_section_POS1

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

Commentaires
Archives