Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

jeudi 1 décembre 2011

A répliqué ce dernier

Ce dernier.

  • Certes, Saint-Elzéar est un petit milieu où, inévitablement, tout le monde se connaît et aucune accusation n'a été portée contre qui que ce soit. Il y a néanmoins là une situation susceptible d'occasionner des conflits d'intérêts. Des résidants qui ont osé critiquer l'administration Arsenault ont affirmé à un collègue de Radio-Canada avoir été victimes d'intimidation.

    Ceux qui ne sont pas d'accord avec son style de gestion n'ont qu'à se porter eux-mêmes candidats aux élections municipales, a répliqué ce dernier.
    (Michel David, dans Le Devoir du 1er décembre 2011.)

Si la réplique a vraiment été faite par ce dernier, il ne peut s'agir que du collègue de Radio-Canada; mais je ne pense pas qu'un journaliste se mêlerait de dicter leur conduite aux citoyens. Ce dernier, j'imagine, doit plutôt renvoyer au maire Arsenault; cependant, celui-ci n'est pas même présent dans le passage cité, bien qu'il soit question de l'administration Arsenault. Je proposerais donc :

Ceux qui ne sont pas d'accord avec son style de gestion n'ont qu'à se porter eux-mêmes candidats aux élections municipales, a répliqué le maire.

Bien entendu, cette formulation ne vaut rien si ce dernier désigne le journaliste...

Line Gingras
Québec

« Cherchez l'erreur! » : http://www.ledevoir.com/politique/quebec/337352/cherchez-l-erreur

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

Posté par Choubine à 23:54 - On ne se relit jamais trop - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire