Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

samedi 5 novembre 2011

Se disant inquiet, environ 500 personnes...

  • Se disant inquiet du recul du français dans les commerces du centre-ville de Montréal, environ 500 personnes ont participé à une manifestation organisée par le Mouvement Montréal français (MMF).
    (Le Devoir avec La Presse canadienne, le 5 novembre 2011 à 16 h 51.)

Il y a de quoi s'inquiéter, en effet :

Se disant inquiètes du recul du français dans les commerces du centre-ville de Montréal, environ 500 personnes ont participé à une manifestation organisée par le Mouvement Montréal français (MMF).

  • Des artistes ont aussi participé à la manifestation, dont les comédiens Denis Trudel et Luc Picard. Le député péquiste de Drummond, Yves-François Blanchet, ainsi que deux candidats à la chefferie du Bloc Québécois, Maria Mourani et Daniel Paillé.

La deuxième phrase est incomplète. On aurait pu écrire, par exemple :

Le député péquiste de Drummond, Yves-François Blanchet, ainsi que deux candidats à la chefferie du Bloc Québécois, Maria Mourani et Daniel Paillé, étaient présents.

Line Gingras
Québec

« Des manifestants protestent contre le recul du français à Montréal » : http://www.ledevoir.com/politique/quebec/335427/des-manifestants-protestent-contre-le-recul-du-francais-a-montreal

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

Posté par Choubine à 23:49 - On ne se relit jamais trop - Commentaires [0] - Permalien [#]