Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

lundi 17 octobre 2011

Se questionner sur, sur, sur

  • Ceux qui ont vécu la fin du communisme de loin, en regardant la télé, se questionneront surtout sur leurs œillères à cette époque, aux clichés qu'ils ont cautionnés, aux significations arbitraires des mots comme liberté, fascisme, démocratie, communisme, héros et salaud.
    (Chantal Guy, dans La Presse du 8 octobre 2011.)

Si je comprends bien, la chroniqueuse énumère trois choses sur lesquelles on se questionnera ou s'interrogera, soit les œillères, les clichés, les significations arbitraires de certains mots :

Ceux qui ont vécu la fin du communisme de loin, en regardant la télé, se questionneront surtout sur leurs œillères à cette époque, sur les clichés qu'ils ont cautionnés, sur les significations arbitraires des mots comme liberté, fascisme, démocratie, communisme, héros et salaud.

Line Gingras
Québec

« D'autres vies que la nôtre » : http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/chantal-guy/201110/08/01-4455533-dautres-vies-que-la-notre.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_chantal-guy_3760_section_POS1

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

Posté par Choubine à 19:38 - On ne se relit jamais trop - Commentaires [0] - Permalien [#]