Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
16 octobre 2011

La personne du narrateur

  • « J'ai une drôle de nouvelle à t'apprendre, dit Jack. » Qui est Jack? Qui est ce « J' », pour commencer? Et quelle est cette nouvelle que Jack veut lui apprendre?
    (Danielle Laurin, dans Le Devoir du 8 octobre 2011.)

Il me semble que madame Laurin ne se pose pas la bonne question : ce « j' » qui commence la phrase n'est pas le narrateur, mais Jack – et elle s'interroge déjà sur Jack. Ou bien je suis complètement nulle en analyse de texte, ou bien la chroniqueuse voulait dire :

« J'ai une drôle de nouvelle à t'apprendre, dit Jack. » Qui est Jack? Qui est ce « t' », pour commencer? Et quelle est cette nouvelle que Jack veut lui apprendre?

Line Gingras
Québec

« L'exploit Jacques Poulin » : http://www.ledevoir.com/culture/livres/333172/l-exploit-jacques-poulin 

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

Commentaires
R
Merci du conseil Choubine.<br /> Je vais le chercher tout de suite !
Répondre
C
Dommage que tu ne puisses lire l'article de madame Laurin, Rosa : c'est à propos de Jacques Poulin, un de nos plus grands romanciers. Je n'ai pas encore lu tous ses livres, mais ça viendra. Tu pourrais essayer, par exemple, «La tournée d'automne».
Répondre
R
Pas de doute possible J' c'est Jack ! donc on ne peut s'interroger que sur la nouvelle...<br /> La place du narrateur : dans mes souvenirs de prof c'était un positionnement difficile à enseigner...
Répondre
Archives