Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

mercredi 21 septembre 2011

Un bâton et plusieurs corps?

  • [...] un sport qui n'en est plus un parce qu'il est animé par un trop grand nombre de joueurs sans véritable talent qui se servent de leur bâton de hockey comme d'une arme et de leurs corps comme d'un char d'assaut.
    (Victor-Lévy Beaulieu, dans Le Devoir du 20 septembre 2011.)

Chaque joueur a un bâton – et un corps, un seul :

[...] un trop grand nombre de joueurs sans véritable talent qui se servent de leur bâton de hockey comme d'une arme et de leur corps comme d'un char d'assaut.

  • Par exemple, La Semaine verte célèbre cette année la quarantième année de son existence et ses concepteurs ont produit quatre merveilleuses émissions qui nous montrent non seulement son évolution, mais aussi celui de toute la société québécoise.

Évolution est un nom féminin :

Par exemple, La Semaine verte célèbre cette année la quarantième année de son existence et ses concepteurs ont produit quatre merveilleuses émissions qui nous montrent non seulement son évolution, mais aussi celle de toute la société québécoise.

Line Gingras
Québec

« J'aime moins la télévision qu'avant » : http://www.ledevoir.com/culture/television/331741/j-aime-moins-la-television-qu-avant

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

Posté par Choubine à 00:00 - On ne se relit jamais trop - Commentaires [0] - Permalien [#]