Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

mardi 30 août 2011

On ne pousse pas dans les rangs!

  • Aujourd'hui, les luttes linguistiques ont délaissé l'affichage au profit de l'éducation. Mais la popularité d'Internet, des réseaux sociaux et des nouvelles technologies ont poussé l'OQLF à surveiller de plus près la présence de l'anglais.
    (PC, dans Le Devoir du 30 août 2011.)

D'après la construction de la phrase, ce ne sont pas les nouvelles technologies, les réseaux sociaux ni Internet qui ont poussé l'OQLF à surveiller de plus près la présence de l'anglais, mais leur popularité. Le noyau du groupe sujet étant un nom singulier, le verbe doit s'accorder au singulier :

Mais la popularité d'Internet, des réseaux sociaux et des nouvelles technologies a poussé l'OQLF à surveiller de plus près la présence de l'anglais.

Line Gingras
Québec

« Une campagne de francisation attend les entreprises » : http://www.ledevoir.com/politique/quebec/330360/une-campagne-de-francisation-attend-les-entreprises

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

Posté par Choubine à 03:21 - On ne se relit jamais trop - Commentaires [0] - Permalien [#]