Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

dimanche 28 août 2011

Sans cessent

Sans cessent, sans cesse; orthographe.

  • Enfin, j'ai fini par croire sincèrement qu'ils me sont indispensables pour mieux comprendre le monde dans lequel on vit, pour nommer et explorer des réalités qui sans cessent se dérobent à notre compréhension, quand elles ne sont pas réduites à des formules creuses.
    (Chantal Guy, dans La Presse du 27 août 2011.)

Il y a des réalités qui ne cessent pas de se dérober à notre compréhension, qui s'y dérobent sans cesse ou sans arrêt; mais sans cesse est une locution adverbiale, donc invariable :

[...] voilà donc les sangsues de l'État, qui le couvrent de leur égide, dévorant sans cesse la substance des peuples [...] (Marat, dans le Trésor de la langue française informatisé.)

Il fallait écrire :

[...] pour nommer et explorer des réalités qui sans cesse se dérobent à notre compréhension [...]

Line Gingras
Québec

« Lire ses contemporains » : http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/chantal-guy/201108/27/01-4429399-lire-ses-contemporains.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_chantal-guy_3760_section_POS1

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

Posté par Choubine à 17:02 - On ne se relit jamais trop - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    comment écrit-on correctement la phrase suivante :
    J'espère que les violences se sont atténué
    ou atténuées ? Merci

    Posté par dodo, jeudi 16 novembre 2017 à 08:30
  • Bonjour dodo,

    On écrit : J'espère que les violences se sont atténuées.

    Nous avons ici un pronominal subjectif : le pronom réfléchi fait corps avec le verbe, en quelque sorte; il ne s'analyse pas séparément. En pareil cas, l'accord se fait avec le sujet, sauf si le verbe, à la forme active, n'admet jamais de complément d'objet direct (c'est le cas de «se plaire»).

    Posté par Choubine, jeudi 16 novembre 2017 à 11:33

Poster un commentaire