Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

mercredi 3 août 2011

D'autres processus en jeux

En jeux, en jeu; orthographe.

  • Trois semaines après le colmatage de la fuite, la nappe de pétrole s'était disloquée. Se trouve-t-elle aujourd'hui sous l'eau? Les dispersants l'ont-ils diluée? S'est-elle évaporée? Où encore... les microbes l'ont-elle mangé?
    (Amélie Daoust-Boisvert, dans Le Devoir du 3 août 2011.)

On se demande si la nappe de pétrole s'est évaporée ou bien si les microbes ont mangé la nappe de pétrole, s'ils l'ont mangée :

Ou encore... les microbes l'ont-ils mangée?

  • « Devant nos résultats, on ne peut que penser qu'elles ont eu un grand rôle à jouer, même s'il y a d'autres processus en jeux, comme l'évaporation du pétrole », dit M. Van Mooy.

L'expression en jeu, utilisée au sens de « qui intervient », « en action », est invariable, d'après les exemples que j'ai vus dans le Petit Robert, le Lexis et le Trésor de la langue française informatisé :

Les forces en jeu. (Petit Robert et Lexis.)

Des moulins à eau mis en jeu par une petite rivière. (Nerval, dans le Trésor.)

Facteurs qui entrent en jeu dans une affaire. (Petit Robert.)

« L'entrée en jeu des troupes américaines! » (Martin du Gard dans le Trésor, à l'article « entrée ».)

De puissantes protections entraient évidemment en jeu. (Yourcenar, dans le Lexis.)

On pouvait écrire :

« Devant nos résultats, on ne peut que penser qu'elles ont eu un grand rôle à jouer, même s'il y a d'autres processus en jeu, comme l'évaporation du pétrole », dit M. Van Mooy.

J'éviterais cependant la répétition :

« Devant nos résultats, on ne peut que penser qu'elles ont eu un grand rôle à jouer, même si d'autres processus sont intervenus, comme l'évaporation du pétrole », dit M. Van Mooy.

Line Gingras
Québec

« Marée noire : des chercheurs dénichent des bactéries affamées de pétrole » : http://www.ledevoir.com/societe/science-et-technologie/328608/maree-noire-des-chercheurs-denichent-des-bacteries-affamees-de-petrole

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

Posté par Choubine à 04:37 - Langue et traduction - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire