Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
25 juillet 2011

Celui tuera

  • Comment détecter celui, parmi les écrivaillons divorcés du réel qui sévissent partout dans l'univers virtuel, tuera?
    (Patrick Lagacé, dans La Presse du 25 juillet 2011.)

Le passage entre virgules, parmi les écrivaillons divorcés du réel qui sévissent partout dans l'univers virtuel, est une précision qui complète le message central de la phrase : Comment détecter celui [qui] tuera? Le problème, c'est que le pronom relatif qui, dont on a besoin pour former un énoncé grammaticalement correct, ne figure pas dans le message central, mais seulement dans le passage accessoire; il n'a pas pour antécédent celui, mais les écrivaillons divorcés du réel.

Je suggérerais :

Comment détecter, parmi les écrivaillons divorcés du réel qui sévissent partout dans l'univers virtuel, celui qui tuera?

Line Gingras
Québec

« Une question vertigineuse » : http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/patrick-lagace/201107/24/01-4420618-une-question-vertigineuse.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_patrick-lagace_3269_section_POS1

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

Commentaires
A
Évidemment, c'est la seule solution.<br /> <br /> André Martin
Répondre
Archives