Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

mercredi 20 juillet 2011

Prendre part et commanditer les piratages

  • Il avait été l'un des premiers à accuser Andrew Coulson de prendre part et même de commanditer les piratages de portables.
    (Tristan de Bourbon, dans La Presse du 19 juillet 2011.)

On ne saurait prendre part les piratages, même si on peut les commanditer. (On commandite quelque chose, mais on prend part à quelque chose.) Le verbe et la locution verbale ne se construisant pas de la même manière, il est préférable d'éviter de les coordonner en leur attribuant un même complément. Je proposerais :

Il avait été l'un des premiers à accuser Andrew Coulson de prendre part aux piratages de portables, et même de les commanditer.

Line Gingras
Québec

« Murdoch s'estime "trahi" » : http://www.cyberpresse.ca/international/dossiers/scandale-des-ecoutes/201107/19/01-4419117-murdoch-sestime-trahi.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_4419248_article_POS1

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

Posté par Choubine à 05:05 - Langue et traduction - Commentaires [0] - Permalien [#]