Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

samedi 2 juillet 2011

Une chanson qu'il a mis en images

  • Puis le père et le fils présenteront leur version de Maurice Richard, une chanson de Pierre Létourneau que Jérôme a mis en images dernièrement pour un lipdub qui a déjà été vu par plus de 300 000 personnes sur YouTube.
    (Nathalie Petrowski, dans La Presse du 22 juin 2011.)

Jérôme a mis une chanson en images; c'est dire que une chanson est complément d'objet direct du verbe mettre. Le participe passé, employé avec l'auxiliaire avoir, doit s'accorder avec ce complément lorsque celui-ci est placé devant le verbe :

Puis le père et le fils présenteront leur version de Maurice Richard, une chanson de Pierre Létourneau que Jérôme a mise en images dernièrement [...]

Line Gingras
Québec

« Y'a longtemps qu'on fait de la politique... » : http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/nathalie-petrowski/201106/22/01-4411536-ya-longtemps-quon-fait-de-la-politique.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_nathalie-petrowski_3279_section_POS1

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

Posté par Choubine à 04:05 - Langue et traduction - Commentaires [0] - Permalien [#]