Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

23-06-2011

La fin des classes ont sonné

  • En cette fin des classes qui sonnent pour des milliers d'élèves québécois [...]
    (Pascale Breton, dans La Presse du 22 juin 2011.)

Ce ne sont pas les classes qui sonnent, mais plutôt la fin des classes :

En cette fin des classes qui sonne pour des milliers d'élèves québécois [...]

  • Même chose pour les quelque 30 000 jeunes des écoles primaire et secondaire de la commission scolaire Marie-Victorin, sur la Rive-Sud.

En dépit de ce qu'écrit la journaliste, la commission scolaire Marie-Victorin ne chapeaute pas seulement deux écoles, une primaire et une secondaire – deux monstres qui se partageraient 30 000 élèves! On lit plutôt, dans le site Web de la commission : « Elle [...] compte 71 établissements. » Cela mérite bien quelques s :

Même chose pour les quelque 30 000 jeunes des écoles primaires et secondaires de la commission scolaire Marie-Victorin, sur la Rive-Sud.

Line Gingras
Québec

« Une fin des classes tout en musique » : http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/education/201106/22/01-4411516-une-fin-des-classes-tout-en-musique.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_lire_aussi_4411820_article_POS4

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

Posté par Choubine à 01:57:00 - Ni fleurs ni couronnes - Commentaires [0] - Permalien [#]