Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

15-06-2011

Ils se reconnaîtront?

  • Une biographie filmée, même la plus respectueuse des faits, ne reflète pas une réalité à la lettre, mais un esprit. Gerry respecte cet esprit. Ce qui ne veut pas dire que ceux qui ont vécu certains événements ne se reconnaîtront pas à l'écran. C'est inévitable. Se regarder dans le miroir, parfois, c'est ne pas se reconnaître.
    (Marc Cassivi, dans La Presse du 9 juin 2011.)

Si cela ne veut pas dire qu'ils ne se reconnaîtront pas, c'est qu'il y a des chances pour qu'ils se reconnaissent. Mais ce n'est pas le fait de se reconnaître qui est inévitable. Je proposerais :

Une biographie filmée, même la plus respectueuse des faits, ne reflète pas une réalité à la lettre, mais un esprit. Gerry respecte cet esprit. Ce qui ne veut pas dire que ceux qui ont vécu certains événements ne se reconnaîtront pas à l'écran. C'est inévitable. Se regarder dans le miroir, parfois, c'est ne pas se reconnaître.

Line Gingras
Québec

« Ça ne s'est pas passé comme ça » : http://moncinema.cyberpresse.ca/nouvelles-et-critiques/chroniqueurs/chronique/14943-ca-ne-sest-pas-passe-comme-ca.html?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_marc-cassivi_3259_section_POS1

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

Posté par Choubine à 05:41:00 - On ne se relit jamais trop - Commentaires [0] - Permalien [#]