Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

lundi 13 juin 2011

Concurence et chiffre d'affaire

Chiffre d'affaire, chiffre d'affaires; concurence, concurrence; orthographe.

  • S'ils choississent de ne pas aller sur lieux, on les accuse d'être indifférents aux malheurs des électeurs.
    (Jean-Simon Gagné, dans Le Soleil du 26 mai 2011.)

S'ils choisissent de ne pas aller sur les lieux...

  • [...] que les Forces canadiennes puissent représenter une concurence déloyale pour les entreprises privées spécialisées dans le nettoyage.

On écrit concurrence, avec deux r.

  • Et de quoi s'inquiète M. le ministre? De la santé publique? Du moral des gens? Non, M. le clairvoyant s'inquiète du chiffre d'affaire des entreprises qui procéderont au nettoyage.

Comme le fait observer Marie-Éva de Villers, le nom affaire se met au pluriel dans l'expression chiffre d'affaires. (J'ai trouvé confirmation de cet avis dans le Petit Robert, aux articles « chiffre » et « affaire ».) Il fallait écrire :

Non, M. le clairvoyant s'inquiète du chiffre d'affaires des entreprises qui procéderont au nettoyage.

Line Gingras
Québec

« Le supplice de la goutte » : http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/opinions/chroniqueurs/201105/25/01-4402868-le-supplice-de-la-goutte.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_jean-simon-gagne_1141390_section_POS1

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

Posté par Choubine à 04:42 - Langue et traduction - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire