Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
18 mai 2011

Aucun d'eux n'ont agressé leurs partenaires

  • Vrai que ce sont des hommes à femmes, mais aucun d’eux à ce que je sache n’ont agressé leurs partenaires. VGE et Sylvia Kristel, Mitterand et Dalida, Clinton et Monica, ce furent des aventures.
    (Stéphane Laporte dans son blogue, 16 mai 2011.)

Le noyau du groupe sujet aucun d'eux, c'est aucun :

Vrai que ce sont des hommes à femmes, mais aucun d'eux, à ce que je sache, n'a agressé ses partenaires.

L'homme politique s'appelait François Mitterrand, avec deux r.

* * * * *

  • DSK n’aurait pas séduit l’employée de l’hôtel Sofitel de New-York, il l’aurait agressé.

Le gentilé New-Yorkais désigne les habitants de New York; le nom de la ville s'écrit sans trait d'union. (J'ai consulté le Multidictionnaire.)

Le participe passé utilisé avec l'auxiliaire avoir s'accorde avec le complément d'objet direct, si celui-ci précède le verbe. DSK aurait agressé qui? une employée : il l'aurait agressée.

Line Gingras
Québec

« La différence entre séducteur et agresseur » : http://blogues.cyberpresse.ca/laporte/2011/05/16/la-difference-entre-seducteur-et-agresseur/?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_bloguesaccueilcp_BO3_accueil_ECRAN1POS7

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

Commentaires
Archives