Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

lundi 25 avril 2011

La perception qu'avait eu le principal témoin

  • Contrairement à la perception qu'avait eu le principal témoin de l'événement, les enfants ne sont jamais montés à bord de son véhicule.
    (Paule Vermot-Desroches, dans Le Nouvelliste du 21 avril 2011.)

Ce n'est pas la perception qui avait eu un témoin, mais le témoin qui avait eu une perception. Le participe passé, employé avec l'auxiliaire avoir, doit s'accorder avec le complément d'objet direct, perception, celui-ci étant placé devant le verbe :

Contrairement à la perception qu'avait eue le principal témoin de l'événement, les enfants ne sont jamais montés à bord de son véhicule.

Line Gingras
Québec

« Enfants en fuite : la garderie fermée temporairement » : http://www.cyberpresse.ca/le-nouvelliste/faits-divers/201104/21/01-4392028-enfants-en-fuite-la-garderie-fermee-temporairement.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_meme_auteur_4389689_article_POS4

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

Posté par Choubine à 16:26 - Langue et traduction - Commentaires [0] - Permalien [#]