Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

dimanche 24 avril 2011

Il appelait les troupes libérales de ne pas céder à la peur

  • M. Rae et le chef libéral Michael Ignatieff ont eux aussi dénoncé les actes de vandalisme. Ils les ont décrit comme une forme d'intimidation inacceptable dans le cadre d'une campagne électorale.
    (Malorie Beauchemin, dans La Presse du 24 avril 2011.)

Comme il n'y a qu'un chef libéral, son nom est un élément accessoire et doit figurer entre virgules.

Le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir s'accorde avec le complément d'objet direct, si celui-ci précède le verbe. Ils ont décrit quoi? les actes de vandalisme :

M. Rae et le chef libéral, Michael Ignatieff, ont eux aussi dénoncé les actes de vandalisme. Ils les ont décrits comme une forme d'intimidation inacceptable dans le cadre d'une campagne électorale.

  • M. Rae a indiqué qu'il ne voulait toutefois faire tout un plat avec ces incidents et qu'il appelait les troupes libérales à poursuivre leur travail et de ne surtout pas céder à la peur.

M. Rae a indiqué qu'il ne voulait toutefois pas faire tout un plat avec ces incidents et qu'il appelait les troupes libérales à poursuivre leur travail et à ne surtout pas céder à la peur.

Line Gingras
Québec

« Harper dénonce le vandalisme » : http://www.cyberpresse.ca/actualites/elections-federales/201104/24/01-4392984-harper-denonce-le-vandalisme.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_elections-federales_1470245_accueil_POS1

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

Posté par Choubine à 23:51 - On ne se relit jamais trop - Commentaires [0] - Permalien [#]