Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

samedi 2 avril 2011

Elles?

  • Après la Grèce et l'Irlande, Moody's et consorts se sont attaqués avec succès au Portugal. Au cours de la dernière année, elles ont mené l'assaut contre ce pays avec une régularité si métronomique qu'elles ont mis le gouvernement dans l'obligation d'aligner quatre plans d'austérité.
    (Serge Truffaut, dans Le Devoir du 31 mars 2011.)

Le pronom personnel doit avoir le même genre que le ou les noms qu'il remplace. On pouvait écrire :

Après la Grèce et l'Irlande, Moody's et consorts se sont attaqués avec succès au Portugal. Au cours de la dernière année, ils ont mené l'assaut contre ce pays avec une régularité si métronomique qu'ils ont mis le gouvernement dans l'obligation d'aligner quatre plans d'austérité.

Après la Grèce et l'Irlande, Moody's et consorts se sont attaqués avec succès au Portugal. Au cours de la dernière année, les agences de notation ont mené l'assaut contre ce pays avec une régularité si métronomique qu'elles ont mis le gouvernement dans l'obligation d'aligner quatre plans d'austérité.

Line Gingras
Québec

« Décote du Portugal et de la Grèce – Le poil à gratter » : http://www.ledevoir.com/international/europe/319982/decote-du-portugal-et-de-la-grece-le-poil-a-gratter

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

Posté par Choubine à 00:50 - On ne se relit jamais trop - Commentaires [0] - Permalien [#]