Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

mardi 29 mars 2011

Le taux est moins de 66 %

  • Elle rappelle que le taux de participation au marché du travail des mères en couple est de 75 % au Québec, mais moins de 66 % en Alberta.
    (Hélène Buzzetti, dans Le Devoir du 29 mars 2011.)

Le taux est de moins de 66 % en Alberta :

Elle rappelle que le taux de participation au marché du travail des mères en couple est de 75 % au Québec, mais de moins de 66 % en Alberta.

* * * * *

  • « C'est une reconnaissance des choix que les parents font. C'est une question d'équité », estime la chercheuse Diane Watts. Elle estime que, depuis trop longtemps, les familles ne sont pas considérées comme des entités.

... estime la chercheuse Diane Watts. Elle est d'avis que, depuis trop longtemps, les familles ne sont pas considérées comme des entités.

* * * * *

  • M. Harper l'a d'ailleurs reconnu hier. « À l'heure actuelle, le système fiscal ne reconnaît pas que la plupart des familles mettent en commun leurs ressources pour payer les dépenses du foyer. »

Si monsieur Harper s'est exprimé en français, je remplacerais reconnu par admis. Sinon, je proposerais :

M. Harper l'a d'ailleurs reconnu hier : « À l'heure actuelle, le système fiscal ne tient pas compte du fait que la plupart des familles mettent en commun leurs ressources pour payer les dépenses du foyer. »

* * * * *

  • Stephen Harper a présenté cette promesse comme un autre geste [...] qui [...] donne une indication aux électeurs de ses priorités.

Je rapprocherais le complément déterminatif du nom auquel il se rattache :

... donne aux électeurs une indication de ses priorités.

Line Gingras
Québec

« Harper cible les mères au foyer » : http://www.ledevoir.com/politique/elections-2011/319872/harper-cible-les-meres-au-foyer

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

Posté par Choubine à 17:00 - On ne se relit jamais trop - Commentaires [0] - Permalien [#]