Choux de Siam

Parce que j'aime les choux de Siam, et pas seulement la grammaire (carnet dédié à monsieur Raymond Laganière, autrefois professeur de français à la polyvalente Donnacona)

lundi 21 mars 2011

La filière nucléaire, au 4e rang des endroits...

  • Près de 52 % de l'énergie de notre voisin provient de la filière nucléaire, qui arrive au 4e rang des endroits les plus dépendants du nucléaire sur la planète.
    (Alec Castonguay, dans Le Devoir du 19 mars 2011.)

Contrairement à ce qu'on peut lire ci-dessus, ce n'est pas la filière nucléaire qui arrive au 4e rang des endroits les plus dépendants du nucléaire sur la planète; pour que la construction de la phrase rende l'idée à exprimer, il faudrait que notre voisin (l'Ontario) soit l'antécédent du pronom relatif qui :

La filière nucléaire fournit près de 52 % de l'énergie de notre voisin, qui arrive au 4e rang des endroits les plus dépendants du nucléaire sur la planète.

* * * * *

  • Pourtant, s'il est un peuple aurait dû rejeter le nucléaire en raison des traumatismes du passé, c'est bien celui du Japon, frappé de plein fouet par les bombes atomiques à Hiroshima et Nagasaki.

Pourtant, s'il est un peuple qui aurait dû rejeter le nucléaire...

Line Gingras
Québec

« Est-ce la fin du nucléaire? » : http://www.ledevoir.com/international/asie/319198/est-ce-la-fin-du-nucleaire 

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

Posté par Choubine à 01:15 - Ni fleurs ni couronnes - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire