Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
11 mars 2011

Les dimensions qu'ont pris l'incident

  • L'ailier de 22 ans, qui a quitté l'hôpital en fin d'après-midi afin de poursuivre sa convalescence à la maison, a émis un communiqué en réaction aux dimensions sociales, politiques et judiciaires qu'ont pris l'incident survenu mardi.
    (Marc Antoine Godin, dans La Presse du 10 mars 2011.)

Les dimensions n'ont pas pris l'incident; c'est plutôt l'incident qui a pris plusieurs dimensions :

L'ailier de 22 ans [...] a émis un communiqué en réaction aux dimensions sociale, politique et judiciaire qu'a prises l'incident survenu mardi.

Le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir s'accorde avec le complément d'objet direct, si celui-ci précède le verbe.

Je suis portée à croire que l'incident a pris trois dimensions : une sociale, une politique et une judiciaire.

Line Gingras
Québec

« Pacioretty : "Je ne veux pas que Chara soit poursuivi" » : http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/201103/10/01-4378062-pacioretty-je-ne-veux-pas-que-chara-soit-poursuivi.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4_manchettes_231_accueil_POS4

Merci de votre visite. Une question? Je serai heureuse d'y répondre, dans la mesure de ma disponibilité. Voir la rubrique « Contactez l'auteur », dans la colonne de droite.

Commentaires
Archives