Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
2 mars 2011

Ainsi ici aussi

  • Laprise aimerait bien pouvoir encore travailler ainsi ici aussi. Mais pour le moment, il a de grosses craintes pour l'avenir de son ami pêcheur Cyr.
    (Marie-Claude Lortie, dans La Presse du 26 février 2011.)

Je proposerais :

Laprise aimerait bien pouvoir encore travailler de cette manière, ici également. Mais à l'heure actuelle, il a de grosses craintes pour l'avenir de son ami pêcheur Cyr.

Line Gingras
Québec

« Nœud de pêcheur » : http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/marie-claude-lortie/201102/26/01-4374236-noeud-de-pecheur.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_marie-claude-lortie_3273_section_POS1

Commentaires
C
Les mots choisis par madame Lortie sont parfaitement corrects en eux-mêmes, et la solution que je propose est moins concise que la formulation de départ, c'est évident. Je la crois cependant préférable.<br /> <br /> Vous voyez un effet de plume jouant sur les sonorités, que vous trouvez plaisant et astucieux, là où j'ai sursauté. La répétition me paraîtrait justifiée si elle servait le propos; dans un texte humoristique, peut-être me semblerait-elle heureuse. Mais je n'arrive pas à imaginer qu'elle ait été voulue.<br /> <br /> Quelques précisions :<br /> <br /> Je n'ai rien contre l'adverbe «aussi», vous vous en doutez bien; l'adverbe «également», en soi, n'est pas plus élégant.<br /> <br /> Si j'ai remplacé «pour le moment» par «à l'heure actuelle», c'est pour éviter la répétition de mots en -ment qu'aurait causée mon emploi de l'adverbe «également». J'aurais peut-être dû l'expliquer.<br /> <br /> Cordiales salutations.
Répondre
T
J'apprécie vos autres commentaires, mais ici, je vous suis moins volontiers. <br /> <br /> J'aime bien « ainsi ici aussi », que je trouve concis et tout à fait correct. Cet effet de plume, qui joue sur les sonorités et que l'on peut aimer ou pas, selon sa subjectivité propre, est à mon sens plaisant. La ressemblance des sons ne me paraît pas choquante, et je trouve même l'ensemble astucieux. La solution que vous proposez est plus lourde, plus banale, moins créative. Aseptisée...<br /> <br /> Je me souviens d'un de mes profs, à l'université, qui nous disait, fort justement, qu'on avait le droit d'employer « aussi », plutôt que de toujours vouloir utiliser « également », comme si c'était plus élégant. Un peu comme les rédacteurs qui ne « font» plus rien d'autre qu'« effectuer ».<br /> <br /> Quant à « à l'heure actuelle » et « pour le moment », c'est blanc bonnet et bonnet blanc. Si j'étais l'auteur, je crierais à la surrévision.<br /> <br /> La révision, ce mal nécessaire, est heureuse quand elle corrige des fautes objectives, pas quand elle exprime la subjectivité du réviseur ou castre la créativité ou le droit de l'auteur à choisir ses mots, pour autant qu'ils soient justes, évidemment. Le texte appartient à l'auteur, et ce n'est pas au réviseur de se l'approprier.<br /> <br /> Il y a bien des erreurs à relever dans La Presse ou ailleurs, mais je pense que cette phrase de Mme Lortie ne méritait pas d'être reprise.<br /> <br /> Cordialement
Répondre
Archives