Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
28 février 2011

Trois sujets, tous féminins

  • Bref, après avoir goûté au parfum enivrant de la victoire, même une victoire par procuration, je ne voyais vraiment pas l’intérêt de retourner là où ma culture, ma société, ma cinématographie allaient être à nouveau systématiquement ignorés pendant des années, sinon des siècles.
    (Nathalie Petrowski, dans La Presse du 26 février 2011.)

Le participe passé employé avec l'auxiliaire être s'accorde en genre et en nombre avec le ou les sujets du verbe. Il y a ici trois sujets, tous féminins; il fallait donc écrire :

... là où ma culture, ma société, ma cinématographie allaient être à nouveau systématiquement ignorées...

Line Gingras
Québec

« Les Oscars en famille » : http://moncinema.cyberpresse.ca/nouvelles-et-critiques/chroniqueurs/chronique/14095-Les-Oscars-en-famille.html?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_nathalie-petrowski_3279_section_POS1

Commentaires
Archives