Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
27 décembre 2010

«Peuple à genoux, attend ta délivrance»

  • Quand quelques centaines de voix, d'une douceur infinie, s'envolent vers les étoiles en chantant le Minuit, chrétiens, ce «peuple à genoux, attend ta délivrance», ce «Noël» répété en crescendo, censé représenter la joie de la naissance du Christ, et qu'ils murmurent avec amour, votre cœur s'émiette en mille morceaux et va rejoindre les pierres des immeubles terrassés par le tremblement de terre.
    (Chantal Guy, dans La Presse du 27 décembre 2010.)

Le verbe attendre prend un s à la deuxième personne du singulier de l'impératif présent :

... attends ta délivrance...

Le pronom ils devrait évidemment représenter un nom masculin, mais il ne peut remplacer, dans la phrase à l'étude, que quelques centaines de voix :

... et qu'elles murmurent avec amour...

Je profite de l'occasion pour souhaiter un beau temps des Fêtes et tout le bonheur du monde à Manuela, Zohra, Laszlo, Monise et Achille, nés en Haïti, qui sont arrivés dans leur famille adoptive au cours de la dernière année (Achille a atterri en France le 22 décembre), ainsi qu'à leurs parents. Quelle joie de suivre les aventures de ces timouns!

Line Gingras
Québec

«Un Noël à Jacmel» : http://www.cyberpresse.ca/international/amerique-latine/201012/26/01-4355551-un-noel-a-jacmel.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4_manchettes_231_accueil_POS1

Commentaires
B
Aahh, je viens de comprendre que c'est un ordre. Donc effectivement c'est bien 2e personne sing., toutes mes excuses.<br /> Je ne sais pas si c'est une circonstance atténuante de préciser que je crois en dieu donc je suis pro-anarchie (qui n'est pas le chaos). En effet je n'ai pas l'expérience d'un dieu qui donne des ordres (sinon on se demande ce qu'il fabriquerait à parler de libre choix). Je n'ai connu que des gens pour faire ça, soit-disant en son nom, hem. Et quant à s'agenouiller ou baisser la tête, en présence du vrai esprit on n'a pas besoin de se le faire dire et encore moins ordonner: ça se fait tout seul. Ceux qui l'ordonnent sont des faux.<br /> Alors évidemment, "peuple à genoux attends ta délivrance", ça ne peut pas coller...
Répondre
B
"ce peuple à genoux, attend ta délivrance": correct. C'est le peuple à genoux qui attend (ta) délivrance, et non pas le sujet "tu" (dieu, on suppose) qui attend ladite délivrance.
Répondre
Archives