Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choux de Siam
28 octobre 2010

Innofensif

  • Hier, à la cour, l'adolescent s'est adressé à la juge et a déclaré, sur un ton neutre : « Je présente mes excuses à tous ceux que j'ai blessé par mon geste. »
    (Louise Leduc, dans La Presse du 26 octobre 2010.)

Le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir s'accorde avec le complément d'objet direct, si celui-ci précède le verbe. J'ai blessé qui? Les gens représentés par tous ceux :

... tous ceux que j'ai blessés...

  • ... dans l'espoir de le rendre [...] innofensif...

Inoffensif.

Line Gingras
Québec

« Matricide à Sainte-Julie : le jeune fils coupable reste de glace » : http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/justice-et-faits-divers/201010/26/01-4336113-matricide-a-sainte-julie-le-jeune-fils-coupable-reste-de-glace.php

Commentaires
Archives